Mon parcours personnel

En questionnement depuis toujours sur nos existences, nos fragilités, ce qui nous anime, ce qui nous entrave, je souhaitais savoir comment retrouver des marges de manoeuvres en toute circonstance, malgré les aléas et la réalité de toute vie humaine. Existe-t’il un seul et unique moyen de prendre conscience de nos ressources, de nos capacités et des saveurs de nos quotidiens qui donnent à toute vie imparfaite des couleurs essentielles pour tenir face aux défis ? Des lectures philosophiques m’ont accompagné dans les premières années de ma jeunesse. Après plusieurs années à exercer un métier qui manquait de sens, un parcours personnel conséquent, après plusieurs années de travail personnel, je me suis sentie prête à aider à mon tour, aider tout un chacun à trouver ses repères, ses coordonnées.
Mes formations et cadres de références cliniques
Mes références dans le cadre de la Sophrologie s’appuient sur les travaux de son fondateur, le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, ainsi que sur ceux du Docteur Patrick-André Chéné, Raymond Abrezol et bien d’autres.
Durant les années 2011-2020, j’étudie la Psychothérapie avec les travaux des existentialistes et humanistes dont Carl Rogers, Irvin Yalom, Viktor Frankl. Je m’appuie également sur les travaux des psychosomaticiens dont Pierre Marty, quand les mots s’impriment dans le corps et s’expriment en maux, la thérapie nous aide à écouter autrement, prendre le temps d’accueillir le message, poser des mots qui libèrent, faire des choix qui remettent en mouvement l’élan vital.
Depuis 2022, je me forme à la psychanalyse et suis engagée dans des groupes de réflexion clinique psychanalytique au sein de l’Ecole des Forums du Champ Lacanien (EPFCL) et depuis septembre 2025 avec le collège de psychanalyse du Sud-Ouest (CCPSO), qui respectent la singularité de chaque sujet. Ainsi, le récit qui jalonne et contient une existence s’étoffe au fil des séances. Les travaux de Freud et de Lacan constituent les bases fondamentales.
Je mets également au travail ma réflexion clinique avec les écrits d’André Green dont « Le travail du négatif », de Donald Winnicott, Hélène Deutsch, Christopher Bollas, Bernard Golse, René Roussillon et bien d’autres.
Pour la sécurité du cadre thérapeutique, mes pratiques sont supervisées régulièrement.
Toutes mes formations sont certifiées RNCP et/ou Qualiopi.


